Cet article date de plus de deux ans.

Chauffage : des maisons sans aucun chauffage, comment est-ce possible ?

Publié Mis à jour
Chauffage : des maisons sans aucun chauffage, comment est-ce possible ?
Chauffage : des maisons sans aucun chauffage, comment est-ce possible ? Chauffage : des maisons sans aucun chauffage, comment est-ce possible ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M-C.Delouvrié, T.Gardet, F.Fort, Images Drone : Aidrone One
France Télévisions
France 2

Le prix du gaz et de l'électricité s'emballent aussi. Certains ont la chance de ne quasiment pas le sentir : ils vivent dans des maisons à énergies passives. Ces maisons produisent une énergie réutilisée pour chauffer l'intérieur.

De l'extérieur, vue de la rue, une maison semble tout à fait classique. Construite il y a trois ans, elle offre, côté jardin, un tout autre visage. Avec ses capteurs solaires et ses grandes ouvertures, elle conçue pour optimiser chaque rayon du soleil. Avec le triple vitrage, le froid comment le chaud ne peuvent entrer dans la maison. Résultat : pas de facture de chauffage, seulement 50 euros d'électricité par mois et aucun radiateur dans la pièce de vie.

Quelques procédés astucieux

L'été, des stores pare-soleil permettent de limiter l'impact de la chaleur. Mais le vrai secret de la maison à énergie passive se trouve à l'étage : un système de ventilation à échangeur de chaleur. Le principe est simple. Utiliser la chaleur produite naturellement dans la salle de bains, par exemple pour réchauffer l'air entrant. Un procédé qui permet de maintenir une température intérieure de 20 degrés en moyenne. Ces installations entraînent un surcoût de 10 à 15% à la construction de maison ou d'un habitat collectif.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.