: Appel à témoignages Face à la flambée des prix de l'énergie, vous avez dû modifier vos habitudes de consommation ? Racontez-nous
Pour protéger le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement a mis en place il y a un an un "bouclier tarifaire" sur les prix du gaz et de l'électricité. Mais tous les particuliers ne sont pas concernés et des hausses futures sont à prévoir.
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![Un billet de 50 euros brûle sur une plaque de cuisson au gaz, à Paris, le 12 août 2022. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/ng9O8KlJI8zEF3Bj_-DYP9kOQ5g/0x207:3872x2385/432x243/2022/09/13/phprzEarp.jpg)
Une hausse spectaculaire. En un an, les prix de l'énergie ont bondi de plus de 22%, selon l'Insee. Une flambée nourrie d'abord par la reprise économique post-Covid, puis par la guerre en Ukraine qui a fait grimper les cours du gaz, et donc les prix de l'électricité.
Pour protéger le pouvoir d'achat des particuliers, le gouvernement a mis en place il y a un an, en septembre 2021, un "bouclier tarifaire" qui a gelé le tarif réglementé de vente de gaz et limité la hausse de celui de l'électricité à 4%. Dans le même temps, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a mis la pression sur les fournisseurs d'électricité alternatifs, qui ne sont pas liés par le "bouclier tarifaire", en les appelant à avoir "un comportement responsable".
Alors que les mesures instaurées par le gouvernement doivent s'arrêter à la fin de l'année, l'exécutif a promis de continuer à veiller sur le portefeuille des Français. Mais une "hausse contenue" des prix sera inévitable, a prévenu fin août le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
Vous êtes client d'un fournisseur d'électricité alternatif et vos factures ont bondi ? Vous anticipez la fin du "bouclier tarifaire" sur le gaz et l'électricité et avez décidé de réduire votre consommation d'énergie ? Racontez-nous pourquoi vous avez dû modifier vos habitudes de consommation et de quelle manière vous l'avez fait (changement de fournisseur et/ou de mode de chauffage, passage à un contrat "heures creuses", limitation de votre utilisation d'eau chaude...) pour ne pas subir de plein fouet une forte augmentation de vos factures.
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