Tourisme : le lifting des agences de voyages
Après de gros efforts pour se renouveler, les agences de voyages connaissent une embellie.
On les disait condamnées face à la concurrence d'internet, pourtant, les agences de voyages résistent. À Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), cette petite agence a ouvert il y seulement quatre ans. Et Christelle Petit s'est rapidement créé une clientèle. L'agence attire des clients qui ne veulent plus passer des heures à organiser leurs vacances. "Sur internet, ça prend du temps", explique ainsi un client.
Des échanges moins informels
Les agences mises aujourd'hui sur les voyages sur mesure. Finies les brochures toutes faites, Christelle Petit compose elle-même des voyages personnalisés. Une stratégie efficace : en 2016, le chiffre d'affaires des agences augmente de 5%. Et depuis début 2017, près de 150 nouvelles agences ont été créées en France. Les anciennes agences, elles, se rénovent. Plus de bureaux ni de comptoir d'accueil, l'échange est plus informel. La majorité des clients vient ici pour des voyages lointains à prix élevés, et passe plus d'une heure sur place. L'agence mise donc sur le confort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.