Le bio en ligne a le vent en poupe
Le bio est de plus en plus prisé par les Français. Depuis quelques mois, des sites spécialisés cassent les prix. Quels sont leurs secrets ? Enquête.
Huile d'olive, huile de coco… les produits bio se retrouvent de plus en plus dans les placards des Français. Mais pour pouvoir s'offrir une alimentation totalement bio, cela a parfois un coût. Cette mère de famille a un secret : elle achète sur un site internet spécialisé. Elle l'a vérifié, l'économie est réelle. "C'est à 20 à 40 % d'économies, pour nous c'est très intéressant. On est quatre, on essaye de consommer le plus bio possible", avance-t-elle. Un marché qui fonctionne en France. Les taux de marge commerciale sont supérieurs aux magasins traditionnels : 32 % en magasin bio contre 29 % pour une supérette et 19 % pour un supermarché.
Réduire ses marges
La force des plateformes sur internet est de casser les prix. Mais comment font-ils ? "Nous, on a décidé de prendre le contrepied de cette logique, de diviser nos marges par 4 par rapport à un magasin classique et proposer des produits jusqu'à 50 % moins cher", explique Lucas Lefebvre, cofondateur de LaFourche.fr. Dans le concept, il y a surtout un système d'adhésion où les clients payent 59 euros par an. Les achats sont plus récurrents et le panier moyen plus haut. En six mois, l'entreprise est passée de 1 000 à 8 000 adhérents.
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