Économie : Quelles entreprises pourraient rapporter quelques milliards aux finances publiques ?
L'État est "présent dans plus de 80 entreprises", introduit le journaliste Jean-Paul Chapel, lundi 21 octobre sur le plateau du 20 Heures. Elles peuvent être publiques, comme EDF ou SNCF, mais sont majoritairement privées, comme Orange. Au total, "ces participations représentent 180 milliards d'euros", poursuit-il. "Si on ne regarde que les dix entreprises cotées en bourse, l'État possède l'équivalent de 50 milliards d'euros", indique le journaliste.
Pas de solution miracle
Quant aux trois entreprises que les députés macronistes ont suggéré de céder, Orange, Renault et la Française des jeux, "si l'État vendait toutes ses participations, il n'en retirerait que 6,8 milliards d'euros au cours actuel", détaille Jean-Paul Chapel, ce qui ne permettrait pas de combler le déficit.
"Parce que vendre les bijoux de famille, ce n'est pas considéré comme une réforme budgétaire par la Commission européenne de Bruxelles", éclaire le spécialiste, qui détaille : "quand ces entreprises sont vendues, Bercy ne touche évidemment plus les dividendes, la part des bénéfices qui revient à l'actionnaire. Au total : 2,3 milliards d'euros qui rentrent chaque année dans les caisses de l'État."
Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.