Économie : les Français consomment de nouveau, les prévisions de croissance s'envolent

Publié Mis à jour
Économie : les Français consomment de nouveau, les prévisions de croissance s'envolent
France 2
Article rédigé par
G-A. Dolz, O. Martin, C. Colnet, T. Germain, A. Recouly, N. Jauson - France 2
France Télévisions

Depuis le début du déconfinement, les Français se sont précipités dans les boutiques, les cinémas ou encore les terrasses. Cette consommation est une bonne nouvelle pour l'économie.

Dans les magasins, les clients sont de retour en nombre depuis le déconfinement. Et dans beaucoup d'entreprises, les machines tournent à plein pour satisfaire la demande. Le moteur de l'économie semble relancé. Depuis un mois, un fabricant de supports plastiques, à côté de Lyon (Rhône), s'active. "Après le confinement, c'est vrai qu'on a plus de travail. Par exemple pour les musées, ça a repris, alors on a pas mal de cloches à faire pour les musées", affirme Thilune Pugliarese, opératrice technique.

Les entreprises embauchent 

Le patron enregistre le même niveau de commandes qu'avant la crise sanitaire. "Depuis peu, c'est complètement différent, on voit que tout reprend. Tous les investissements qui avaient dû être faits l'année dernière, ça a été prorogé, maintenant, les entreprises passent les commandes", se réjouit Guillaume Eyraud, président d'ERM. Ainsi, la confiance est revenue : deux salariés supplémentaires ont même été embauchés, et une nouvelle machine vient d'arriver.

Le moral des patrons n'a jamais été aussi bon depuis juillet dernier. Les prévisions de croissance s'envolent, à 5, voire 6% pour 2021, portées par la consommation. Face à ce regain, les soldes ont été différés au 30 juin pour que les commerçants écoulent leur stock sans réductions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Croissance

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.