Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les adieux émus de Daniel Cohn-Bendit au Parlement européen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'eurodéputé a fait son dernier discours à Strasbourg. Il ne se représente pas aux prochaines européennes. 

Pour sa dernière session au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit, après quatre mandats de cinq ans, a fait ses adieux à ses collègues eurodéputés dans un discours empreint d'émotion, mercredi 16 avril, à Strasbourg. Un discours qu'il a aussi voulu être un vibrant plaidoyer pour l'Europe.

"N'ayez pas peur d'affronter les bêtises de l’extrême droite et les bêtises de l’extrême gauche quand ils parlent de l'Europe, allez-y franco, allez-y facilement." Daniel Cohn-Bendit a appelé à une "Europe fédérale" et à "se battre contre les idéologies eurosceptiques de droite et de gauche".

"A 69 ans, j'ai atteint la limite physique"

Le turbulent coprésident du groupe des Verts au Parlement européen a décidé, à 69 ans, de "réorienter sa vie", de "prendre enfin du temps". Si le Parlement européen a souvent déçu Daniel Cohn-Bendit, la décision de quitter l'arène lui est aussi dictée par la raison. "Il y a l'âge, le physique, le fait que j'ai eu un cancer de la thyroïde. A 69 ans, j'ai atteint la limite physique", affirme-t-il.

"Être député européen, c'est épuisant. Or, je ne suis pas au Parlement européen pour attendre que le temps passe." "Après 20 années, j'ai envie de faire autre chose, écrire un livre sur l'identité juive, prendre du temps", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.