Remaniement : Cohn-Bendit tacle Duflot, qui a "pris en otage" les écologistes
Le député européen critique sévèrement les méthodes de l'ancienne ministre du Logement, dans une interview à "La Dépêche du Midi".
Ambiance chez les Verts. Daniel Cohn-Bendit ne ménage pas ses critiques : dans une interview publiée samedi 5 avril 2014 par La Dépêche du Midi, le député européen juge que Cécile Duflot a "pris en otage" Europe Ecologie-les Verts (EELV) après avoir décidé de ne pas participer au gouvernement de Manuel Valls.
Sur le fond, l'écologiste ne critique pas la décision de l'ex-ministre, mais ses méthodes. "Elle décide de ne pas repartir... (comme membre du gouvernement, ndlr). Elle a le droit, juge-t-il. Mais pas de menacer de pétitions, de mobiliser ses troupes en envoyant des rafales de SMS pour influencer les militants."
De son côté, l'eurodéputé a plusieurs fois déclaré que les écologistes avaient eu tort de refuser de prendre la tête d'un grand ministère rassemblant l'écologie, l'environnement, les transports et la transition énergétique. "Il fallait essayer", insiste-t-il. Le refus est contesté au sein même de l'appareil du parti, plusieurs députés ayant manifesté leur désaccord avec la position adoptée : le débat devrait se poursuivre ce weekend à l'occasion d'un conseil fédéral, le premier depuis le remaniement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.