Cet article date de plus de neuf ans.

Les taux négatifs, nouvelle donne des marchés financiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les taux négatifs, nouvelle donne des marchés financiers (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Rembourser moins que ce que l'on prête, c'est ce que fait l'État français avec les taux négatifs. Explications du journaliste François Lenglet sur le plateau du 20 Heures.
 

Les taux négatifs se multiplient dans plusieurs pays de la zone euro. Mais pourquoi prêter de l'argent quand on sait que le remboursement sera inférieur à la somme prêtée ? Pour le journaliste François Lenglet, les banques ne sont pas perdantes : "Dans la zone euro, les prix baissent plus vite que les taux d'intérêts. Cela veut dire que même si l'investisseur n'est pas remboursé intégralement, il verra son pouvoir d'achat progresser un peu, parce que les prix baissent."

Rester prudent

Le journaliste poursuit son argumentaire. "Il y a aussi trop d'argent dans la finance. Cet argent, il vient de la Banque centrale européennne (BCE) qui veut ainsi faire repartir l'économie, et il faut bien qu'il soit investi quelque part", souligne François Lenglet. Néanmoins le journaliste met aussi en garde, car c'est la première fois, sur plusieurs siècles d'histoire de la finance, que des taux négatifs sont mis en place. Pour les États, "c’est une raison de rester vigilant dans l’utilisation de la dette, même si elle rapporte aujourd’hui de l’argent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.