: Vidéo Grèce : Bruxelles se prépare à négocier avec Syriza
Emmené par Alexis Tsipras, le parti de gauche radicale a emporté les législatives dimanche 25 janvier. C'est la première fois qu'un dirigeant européen est élu sur le rejet explicite des politiques d'austérité imposées par l'UE.
"L'Europe avait connu la crise grecque. Voici ce matin la gifle grecque, très forte, très sonore, et qui va faire tanguer le navire européen", assure François Beaudonnet au lendemain de la victoire du parti anti-austérité Syriza dimanche 25 janvier aux législatives grecques.
Les ministres européens des Finances se réunissent à Bruxelles pour parler de l'avenir du programme d'aides dont bénéficie Athènes. L'Europe va devoir négocier avec la Grèce. La question est de savoir jusqu'où elle va le faire. "Ce qui serait acceptable serait de repousser les échéances de remboursement", précise le journaliste de France 2, ajoutant que "si la Grèce stoppe son programme de réformes, ça risquerait de coincer".
Une partie de bras de fer
Une partie de bras de fer observée partout en Europe, et surtout dans les pays qui veulent aussi dire "non" à l'austérité, comme l'Italie, le Portugal et l'Espagne, va donc s'engager entre Bruxelles et Athènes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.