Cet article date de plus de quatre ans.

Taux d'intérêt : les écarts augmentent entre la France et l'Allemagne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Taux d'intérêt : les écarts augmentent entre la France et l'Allemagne
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 20 heures de France 2, François Lenglet analyse l'augmentation de l'écart des taux d'intérêt entre la France et l'Allemagne.

Les écarts des taux d'intérêt augmentent entre la France et l'Allemagne. "Ces taux d'intérêt sont fixés par les investisseurs, c'est-à-dire ceux qui prêtent leur argent à l'État. Regardez ces courbes : il s'agit des taux d'intérêts des États français et allemands. Il y a six mois, ces taux d'intérêt étaient quasiment identiques et faibles. Parce que les risques français et allemands étaient considérés par les investisseurs quasiment identiques et faibles", remarque François Lenglet.

Les déboires de François Fillon inquiètent les investisseurs

Mais depuis, quelques semaines, l'écart s'élargit. "Les taux français sont maintenant sensiblement plus élevés que les Allemands : nous sommes à 1% par an alors que les Allemands sont toujours à 0,3%", observe le journaliste. "Sur les derniers jours au moins, c'est la facture des déboires de François Fillon. Pourquoi ce relèvement de nos taux d'intérêt ?". Le candidat de la droite classique étant déstabilisé, une victoire de Marine Le Pen est jugée par les investisseurs un petit peu plus vraisemblable, et avec elle des incertitudes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.