PAC : Marion Maréchal plaide pour un maintien de la "subvention" aux agriculteurs tout en voulant "renégocier" ses "objectifs"

"Ces aides-là, elles doivent être distribuées et conditionnées en fonction des besoins de production et d'alimentation", défend Marion Maréchal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Marion Maréchal, candidate Reconquête!, était l'invitée de Questions politiques sur France Inter et franceinfo.fr, le dimanche 4 février 2024. (CAPTURE ECRAN)

"Il faut renégocier les objectifs de cette politique agricole commune" (PAC) et "garder" la subvention pour les agriculteurs "qui compense un tout petit peu le handicap subi par la concurrence intra et extra européenne", a déclaré dimanche 4 février dans Questions politiques sur France Inter et franceinfo.fr Marion Maréchal, candidate Reconquête! aux élections européennes de juin 2024.

"Il faut renégocier les objectifs de cette politique agricole commune qui est devenue une espèce de grosse machine bureaucratique et extrêmement complexe d'accès pour nos agriculteurs", a-t-elle fustigé. "Ces aides-là, elles doivent être distribuées et conditionnées en fonction des besoins de production et d'alimentation", a défendu la tête de liste du parti d'Eric Zemmour aux élections européennes. Selon elle, la PAC doit tendre avant tout vers "la souveraineté alimentaire" plutôt "que de mettre des objectifs écologiques assez bas qui fait que pour toucher ces aides, vous devez répondre à des conditions écologiques".

"Je demande une cohérence"

A la suite du verdissement de la nouvelle PAC appliquée depuis 2023, le "Pacte vert" de l'UE inquiète les agriculteurs, même si ces législations environnementales touchant le monde agricole ne sont pas encore entrées en vigueur. Après la colère des agriculteurs, le "Green deal" se retrouve au cœur de la campagne pour les élections européennes. "Je demande une cohérence, je ne suis pas contre le fait qu'on ait des exigences en Europe plus qu'ailleurs (…) qu'on interdise ou réduise l'utilisation de certains produits phytosanitaires. Mais dans ce cas-là, on ne met pas nos agriculteurs en concurrence et on n'importe pas sur le sol des produits qui utilisent justement des substances interdites en Europe", a-t-elle lancé.

"Le Pacte vert ? Ça veut dire qu'on va créer un tsunami réglementaire sur notre industrie, sur notre économie, sur notre agriculture."

Marion Maréchal, candidate Reconquête!

à franceinfo

L'objectif est d'"aller chercher des objectifs complètement déraisonnables de baisse de gaz de production à effet de serre, alors même qu'on ne s'attaque pas à la principale source qui sont les importations", a-t-elle résumé. "Ce que je veux, c'est une remise en cause d'un modèle et pas seulement les petites mesurettes", a ajouté l'ancienne députée du Vaucluse.

Interrogée sur la candidature de l’Ukraine pour intégrer l’Union européenne, Marion Maréchal considère que cela entraînerait "le suicide de l'agriculture française". "La France devrait prendre clairement position pour ne pas faire de fausses promesses à l’Ukraine en laissant entendre qu’elle pourrait entrer au sein de l’UE", a-t-elle poursuivi, redoutant une concurrence déloyale des produits agricoles ukrainiens, faute de satisfaire certaines normes. "Je ne crois pas qu’on puisse espérer faire entrer dans un marché commun un géant agricole qui a à peu près 200 euros de salaire médian par mois", a ajouté celle qui conduire la liste d'extrême droite aux européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.