Colère des agriculteurs : les blocages se multiplient partout en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : les blocages se multiplient partout en France
Article rédigé par franceinfo - C. Tixier, J. Cholin, O. Martin, M. Barrois, M. Nadal, Y. Kadouch
France Télévisions
Plusieurs axes routiers stratégiques étaient bloqués par des agriculteurs, mardi 23 janvier. Les manifestants dénoncent notamment la concurrence étrangère, qu'ils jugent déloyale. Ils se disent déterminés et veulent faire perdurer le mouvement.

Des autoroutes sont bloquées par des tracteurs et des dizaines d'agriculteurs jour et nuit. Les mêmes scènes se multiplient sur les axes routiers stratégiques pour le commerce. Depuis le matin du mardi 23 janvier, l'A16 au nord de Paris est bloquée. Les manifestants attendent des mesures fortes. La première : la fin de la concurrence étrangère, qu'ils estiment déloyale.

De nouveaux blocages attendus mercredi

Leur colère est attisée par certaines décisions comme la détaxe sur le gazole non routier, un carburant utilisé par les agriculteurs. Sur place, ils se disent déterminés et s'organisent déjà pour faire perdurer le mouvement. Les agriculteurs sur l'A7, près de Lyon (Rhône), s'y préparent également et prévoient de se relayer. De nouveaux blocages sont attendus mercredi 24 janvier près de Bordeaux (Gironde) et Strasbourg (Bas-Rhin).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.