Colère des agriculteurs : la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes appelle à bloquer Lyon lundi

Le syndicat indique à franceinfo que le "mouvement s'annonce massif" et qu'il doit "s'inscrire dans la durée".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lors d'un blocage par des agriculteurs de l'autoroute A43 dans l'Isère,  le 27 janvier 2024. (JEAN-BAPTISTE BORNIER / MAXPPP)

Les agriculteurs de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) Auvergne Rhône-Alpes appellent à bloquer Lyon lundi 29 janvier dès 14 heures, a appris franceinfo dimanche 28 janvier auprès du syndicat confirmant une information de BFMTV. Des tracteurs partiront notamment de Grenoble ou encore Villefranche pour rejoindre la capitale des Gaules. Le "mouvement s'annonce massif" et il doit "s'inscrire dans la durée", prévient le syndicat à franceinfo. Ànoter que la ville de Lyon est aussi concernée par une manifestation des taxis.

Dans un communiqué transmis à franceinfo, la préfecture annonce une opération escargot des agriculteurs lundi à partir de 5 heures une opération au départ des Monts du Lyonnais puis un blocage de l'A450.

Des perturbations "sont à prévoir dès la première heure" lundi matin sur l'autoroute A450 au niveau du secteur d'Oullins-Pierre-Bénite. La préfecture "conseille aux usagers d'éviter d'emprunter l'A450 pour entrer dans l'agglomération lyonnaise, et de privilégier les entrées Sud (A47 puis A7 depuis Givors) ou Nord (D342 à partir de Brignais jusqu'à Écully puis M6 via le tunnel sous Fourvière)". Les manifestants "seraient susceptibles par ailleurs d'emprunter l'A7 et l'A47 dans l'après-midi" et "une opération de blocage pourrait être organisée au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier à partir de la matinée dans le deux sens", précise la préfecture.

De leur côté, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand bassin parisien ont annoncé le "siège de la capitale pour une durée indéterminée dès lundi à 14 heures", dans un communiqué transmis samedi à franceinfo. "Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", affirment les syndats agricoles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.