Quels sont les risques entraînés par la crise chinoise ?

La Chine pèse aujourd'hui 10% de l'économie de la planète. Jean-Paul Chapel fait un point sur les risques de contagion.

France 2

La croissance chinoise est en baisse. Le pays traverse actuellement une crise. Cette situation inquiète les investisseurs, mais met-elle en péril l'économie française ? "La Chine qui consomme moins c'est mauvais pour nos exportations", explique Jean-Paul Chapel. La Chine est le premier client pour PSA Peugeot Citroen avec 730 000 voitures vendues l'an dernier. "C'est sûr, le marché progressera deux fois moins vite cette année", ajoute le journaliste.

Pas favorable aux exportations ?

La France exporte en Chine pour 16 milliards d'euros, mais notre voisin allemand pour 74 milliards. Mais si l'économie allemande ralentit, ce n'est pas bon pour la France.
La Chine achète près de la moitié de la production mondiale de métaux. Quand elle consomme moins, elle fait chuter les cours. Cet effondrement déstabilise les pays producteurs que sont la Russie, le Brésil et le Chili.

Enfin, dans ces conditions, les États-Unis par peur du ralentissement vont maintenir une politique favorable au dollar faible. Ce qui rend les exportations françaises plus chères. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un investisseur à Kuala Lumpur (Malaisie), le 25 août 2015.
Un investisseur à Kuala Lumpur (Malaisie), le 25 août 2015. (OLIVIA HARRIS / REUTERS)