Corruption : la France est un mauvais élève

Sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel détaille les raisons pour lesquelles la France ne combat pas aussi bien la corruption que ses voisins.

FRANCE 2

La lutte contre la corruption engagée par Michel Sapin, le ministre des Finances, met en lumière une faille dans le système français. A l'échelle mondiale, notre pays n'est pas vraiment un exemple en terme de transparence. "Elle est en 23e position dans le palmarès de l'ONG Transparency International des pays considérés comme les moins corrompus", rapporte Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

Corruption à l'international

En haut de ce classement, on retrouve le Danemark, la Finlande et la Suède. La France est loin derrière l'Allemagne (10e), à égalité avec le Chili et l'Estonie, mais devant l'Espagne (36e) et l'Italie (61e). "On reproche à la France sa faiblesse dans la lutte contre la corruption internationale. Aucune entreprise française présente à l'étranger n'a été condamnée pour des pots-de-vin, alors que ces mêmes entreprises ont reconnu de faits de corruption devant la justice américaine avec des amendes très lourdes", complète le journaliste.   
 
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La région Ile-de-France compte le plus d\'affaires de corruption, selon le classement établi par l\'ONG Transparency International, le 9 décembre 2014.
La région Ile-de-France compte le plus d'affaires de corruption, selon le classement établi par l'ONG Transparency International, le 9 décembre 2014. ( MAXPPP)