Cet article date de plus de huit ans.

Corruption : la France est un mauvais élève

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Corruption : la France est un mauvais élève
Corruption : la France est un mauvais élève Corruption : la France est un mauvais élève (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel détaille les raisons pour lesquelles la France ne combat pas aussi bien la corruption que ses voisins.

La lutte contre la corruption engagée par Michel Sapin, le ministre des Finances, met en lumière une faille dans le système français. A l'échelle mondiale, notre pays n'est pas vraiment un exemple en terme de transparence. "Elle est en 23e position dans le palmarès de l'ONG Transparency International des pays considérés comme les moins corrompus", rapporte Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

Corruption à l'international

En haut de ce classement, on retrouve le Danemark, la Finlande et la Suède. La France est loin derrière l'Allemagne (10e), à égalité avec le Chili et l'Estonie, mais devant l'Espagne (36e) et l'Italie (61e). "On reproche à la France sa faiblesse dans la lutte contre la corruption internationale. Aucune entreprise française présente à l'étranger n'a été condamnée pour des pots-de-vin, alors que ces mêmes entreprises ont reconnu de faits de corruption devant la justice américaine avec des amendes très lourdes", complète le journaliste.   
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.