Consommation : un nouveau logo sur l’origine des produits alimentaires transformés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un nouveau label, "Origin’Info", s’apposera sur les produits alimentaires transformés afin d’indiquer la provenance exacte des ingrédients. Il sera toutefois facultatif.
Consommation : un nouveau logo sur l’origine des produits alimentaires transformés Un nouveau label, "Origin’Info", s’apposera sur les produits alimentaires transformés afin d’indiquer la provenance exacte des ingrédients. Il sera toutefois facultatif. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Hélion, P. Bouchetou
France Télévisions
Un nouveau label, "Origin’Info", s’apposera sur les produits alimentaires transformés afin d’indiquer la provenance exacte des ingrédients. Il sera toutefois facultatif.

Plats préparés, bonbons, sodas et même croquettes pour animaux : ces produits transformés présenteront bientôt un nouveau logo, "Origin’Info". Dans un cartouche, le fabricant devra indiquer les trois principales matières agricoles et leur pays d’origine. L’initiative ne séduit pas tous les consommateurs. "En tant qu’étudiante, je regarde le prix, ce qui est le moins cher", confie une jeune fille. 

Dans les rayons dès l’été 2024 

L’origine des produits pourra être directement apposée sur les emballages ou indiquée sur internet, de manière facultative. La démarche est insuffisante pour les associations de consommateurs. "Il sera évidemment sur base volontaire, du coup il ne sera pas partout", déplorait déjà au mois de mars Camille Dorioz, le directeur des campagnes Footwatch. Le logo devrait arriver dans les rayons dès l’été 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.