Cet article date de plus d'un an.

Consommation : quels changements avec la fin du ticket de caisse le 1er avril ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : quels changements avec la fin du ticket de caisse le 1er avril ?
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, A.-C.Le Sann, F. Bohn, J.Cordier
France Télévisions
Le ticket de caisse papier disparaitra le 1er avril prochain. Il sera toujours possible de le demander, mais ne sera plus automatique. La mesure, qui vise à moins gaspiller, fait débat.

Le ticket de caisse papier ne sera plus systématique à partir du 1er avril 2023. "Avec ces petits tickets, vous pouvez gérer vos comptes. Sans ces tickets, ça peut devenir beaucoup plus compliqué", commente un consommateur. Né dans les années 1880 avec l’apparition des premières caisses enregistreuses, le ticket de caisse s’est imposé dans le quotidien des Français. Plus de 30 milliards de tickets de caisse sont aujourd’hui imprimés chaque année. 

Les associations de consommateurs craignent des litiges

Souvent jetés, ils sont rarement recyclés. Pour éviter le gaspillage, le ticket ne sera donc plus proposé. Il faudra le demander, au choix en version numérique ou papier. Les associations craignent la multiplication des litiges. "Vous avez dans certains magasins la possibilité, quand vous achetez un produit, éventuellement de le remplacer. (…) Dans ces cadres-là, c’est un petit peu compliqué, sans preuve d’achat, de pouvoir échanger un produit qui ne convient pas", note Matthieu Robin, responsable adjoint des études chez UFC-Que Choisir 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.