Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Manifestation contre le Ceta à Bruxelles avant la signature du traité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
DLTFTV_MAM_6829259
Article rédigé par
France Télévisions

Des dizaines de manifestants attendaient le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dimanche matin devant le Conseil de l'Union européenne, avant la signature du traité de libre-échange.

"TTIP, Ceta, on n'en veut pas !" Des dizaines de manifestants, opposés au traité de libre-échange conclu après des années de négociations entre l'Union européenne et le Canada, ont manifesté, dimanche 30 octobre, devant le Conseil de l'UE à Bruxelles, où doit se tenir dimanche la cérémonie officielle de signature du traité.

Après le Ceta, le casse-tête du Tafta

Les manifestants attendaient notamment le Premier ministre canadien. Mais Justin Trudeau a été retardé, son avion ayant été victime d'un problème technique au départ d'Ottawa. Le sommet entre l'UE et le Canada, initialement fixé à 10h30, a été repoussé plus tard dans la journée.

Le Premier ministre canadien attendait depuis plusieurs jours que les Européens règlent leurs bisbilles, afin que l'accord puisse être signé. Une énième crise européenne, dans une UE déjà ébranlée par le Brexit, la crise des migrants et le terrorisme. Reste que les désaccords entre Belges wallons et flamands, à l'origine du suspense sur le devenir du Ceta, rend incertaine l'étape suivante : la ratification obligatoire du traité par chacun des différents Parlements des pays de l'Union. L'autre accord transatlantique, bien plus ambitieux mais encore plus contesté, le TTIP (ou Tafta), est encore en négociation avec les Etats-Unis. Un autre casse-tête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.