Cet article date de plus d'un an.

Maintien de la note de la France par Standard & Poor's : cette agence "a considéré que la réforme des retraites était un élément positif", estime l'économiste Mathieu Plane

L'agence Standard & Poor's maintient ce vendredi la note "AA" de la France. Selon elle, la réforme des retraites peut améliorer la situation budgétaire du pays, elle donne donc "plutôt raison au gouvernement", analyse l'économiste Mathieu Plane.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le siège de l'agence de notation Standard & Poor's à New York (Etats-Unis). Photo prise le 18 septembre 2012. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

"Ce qu'a considéré Standard & Poor's c'est que la réforme des retraites était plutôt un élément positif dans le redressement budgétaire alors que Fitch avait mis en avant un signal plus politique", estime vendredi 2 juin, sur franceinfo, Mathieu Plane, économiste, directeur adjoint du département analyse et prévisions de l'OFCE, après le maintien de la note de la France par Standard & Poor's à "AA". Cette agence invoque effectivement une amélioration prévue de la situation budgétaire grâce notamment à la réforme des retraites du gouvernement d'Emmanuel Macron.

>> Notation financière de la France : les conséquences d'une mauvaise note de Standard & Poor's "sont plus politiques qu'économiques", reconnaît Éric Woerth

Au contraire Fitch avait considéré "que cette réforme des retraites avait créé une contestation qui pouvait conduire des tensions sociales pouvant emmener le gouvernement à ne pas mener des réformes pour réduire le déficit avec des mesures impopulaires pour la suite", explique Mathieu Plane. "Il faut avoir cela en tête, il y a une interprétation et une analyse politique des événements et Standard & Poor's a donné plutôt raison au gouvernement ce qui n'était pas le cas de Fitch", poursuit le directeur adjoint du département analyse et prévisions de l'OFCE.

Quoi qu'il en soit, Mathieu Plane relativise cette notation, car "même si Standard & Poor's avait dégradé la note de la France cela n'aurait pas changé grand-chose, c'est un événement médiatique et politique". "De toute façon, l'Etat français, y compris après la dégradation par Fitch, n'avait pas vu ses taux d'intérêt remonter, cette évaluation n'avait pas eu d'impact sur les marchés. Ça rassure, c'est plutôt une bonne nouvelle. Dans l'ensemble la dette française reste une valeur refuge. C'est un événement qui n'est pas négligeable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.