La situation financière des collectivités locales s'est améliorée en 2016, d'après la Cour des comptes
Un rapport publié mercredi 11 octobre par la Cour des comptes estime que la situation financière des collectivités locales s'est améliorée en 2016, pour la deuxième année consécutive.
C'est un rapport qui est en totale contradiction avec le discours et la grogne des élus locaux : la Cour des comptes publie, mercredi 11 octobre, un rapport concernant la situation financière des collectivités locales. Selon l'institution, cette dernière s'est améliorée en 2016, pour la deuxième année consécutive. Ce résultat est lié en grande partie, selon la Cour, à une meilleure maîtrise de leurs dépenses de fonctionnement.
En 2016, les régions, départements et communes ont économisé de l'argent, se constituant ainsi une sorte de bas de laine de 4,2 milliards d'euros, selon les calculs de la Cour des comptes. Pour en arriver à cette ardoise, l'institution a tout simplement mesuré l'écart entre leurs recettes et leurs dépenses.
"Le résultat d'efforts de gestion depuis 2014"
Ces économies réalisée par les collectivités locales leur valent d'ailleurs un satisfecit de la part de la Cour des comptes, qui salue "le résultat des efforts de gestion engagés depuis 2014". Ce compliment est aussitôt suivi d'un rappel : ces dépenses avaient augmenté en moyenne de 5% par an entre 1983 et 2013 et seule la moitié de la hausse correspondait à des transferts de compétences de l'État.
La Cour regrette en outre que cette amélioration de l'épargne ne se traduise pas par une hausse de l'investissement des collectivités locales, même si une reprise des chantiers est justement attendue en 2017, principalement de la part des communes. Enfin, l'État est invité à revoir ses relations avec les collectivités, en privilégiant la concertation. Bercy est également invité à ne plus baisser les dotations de manière uniforme afin de parvenir à "davantage d'efficacité et d'équité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.