Finances : la situation des collectivités locales s'est plutôt améliorée en 2015
La Cour des comptes présente un rapport qui annonce que les départements et les communes ont globalement réussi à maîtriser leurs finances en 2015. Les collectivités ont aussi fait preuve de "modération" dans la hausse de la fiscalité mais devraient assurer une meilleure gestion des deux millions de fonctionnaires territoriaux.
Malgré la baisse de la dotation financière de l'Etat, les régions, les départements et les communes ont globalement réussi à maîtriser leurs finances en 2015 même s'il faut encore faire des efforts sur les dépenses de personnel, estime la Cour des Comptes dans un rapport dévoilé ce mardi 11 octobre.
Afin de compenser la perte de plus de cinq milliards d'euros en deux ans, les collectivités locales ont rogné sur leurs dépenses de fonctionnement et, notamment, sur les subventions versées ainsi que sur les investissements, note le rapport.
Hausse modérée de la fiscalité
La Cour des comptes considère par ailleurs que les collectivités ont fait preuve de "modération" dans la hausse de la fiscalité, même si 11 villes de plus de 100 000 habitants ont augmenté les impôts locaux des ménages.
A l'avenir, la marge de manœuvre budgétaire va se réduire, note la Cour des comptes. L'une des pistes pour réduire les dépenses serait une meilleure gestion des deux millions de fonctionnaires territoriaux. D'après le rapport, les agents travaillent souvent moins de 35 heures par semaine. Seules 20% des collectivités appliqueraient réellement la durée légale du travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.