Cet article date de plus de sept ans.

"On voudrait s'en prendre à cette France de proximité ?" : après la conférence des territoires, les députés ne décolèrent pas

Certains députés ne décolèrent pas après qu'Emmanuel Macron a annoncé que les collectivités locales devraient faire 13 milliards d'euros d'économie. Les parlementaires s'inquiètent également de la réduction du nombre d'élus locaux.

Article rédigé par Julie Marie-Leconte, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé devant le Sénat lundi 17 juillet que les collectivités locales devraient faire 13 milliards d'euros d'économie. (IAN KINGTON / POOL)

La pilule n'est toujours pas passée après la conférence nationale des territoires qui s'est tenue lundi 17 juillet. Baisse des budgets, diminution du nombre des élus locaux, suppression de la taxe d’habitation… Dans les couloirs de l'Assemblée, la colère s'affiche, mardi, contre Emmanuel Macron, qui a annoncé lors de son intervention au Sénat que les collectivités locales devraient faire 13 milliards d'euros d'économies. 

La crainte d'une disparition du service public

À droite, Christian Jacob, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale dégaine l'accusation d'enfumage. "Si le président de la République avait eu du courage, il fallait qu'il explique combien de places de crèches on supprime, combien de polices municipales on supprime, combien de kilomètres de voirie on arrête d'entretenir", s'insurge le député LR de la 4e circonscription de Seine-et-Marne. Selon lui, Emmanuel Macron fait plus d'annonces qu'il ne réalise de réformes. "Le président de la République se grise de ses discours et il a le sentiment qu'à chaque fois qu'il fait un discours, il fait une réforme. Mais la réforme, c'est plus compliqué." Au nom des socialistes, Ericka Bareigts résumé : "Dans tous les cas, c'est le Président qui tient le stylo."

La volonté de réduire le nombre d'élus locaux suscite également le malaise. "Je suis député d'une circonscription avec 172 communes, pointe le député communiste de Seine-Maritime Sébastien Jumel. Il y a dans ces territoires des élus bénévoles qui donnent la main au comité des fêtes, qui prêtent la main en cas d'inondation, qui sont dans une démarche d'écoute des populations éloignées des grandes métropoles... Et on voudrait s'en prendre à cette France de proximité ? Le président de la République a été sourd à ce que le vote a exprimé aux élections présidentielle et législatives."

Même chez Les Constructifs, on tique : oui aux économies mais pas 13 milliards d'euros. L'objectif leur paraît inatteignable. La frange macro-compatible des députés LR promet donc de l'exigence plus que de la vigilance dans les discussions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.