Dette souveraine : les agences Fitch et Moody's ne touchent pas à la note de la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dette souveraine : les agences Fitch et Moody's ne touchent pas à la note de la France
Dette souveraine : les agences Fitch et Moody's ne touchent pas à la note de la France Dette souveraine : les agences Fitch et Moody's ne touchent pas à la note de la France (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Rigeade, P. Boucheton
France Télévisions
Malgré sa dette et un déficit plus élevé que prévu, la France n'a pas subi de dégradation de sa note par les agences Fitch et Moody's. S&P, qui a la réputation d'être la plus sévère, tranchera pour sa part le 31 mai.

La France reste très bien notée. Les agences de notation Fitch et Moody's estiment que les finances françaises restent fiables, malgré un déficit de 5,5% et une dette parmi les plus élevées des pays européens. "Cette décision doit nous inviter à redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques et tenir l'objectif (...) : être sous les 3% de déficit en 2027", a réagi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, dans un communiqué.

Vers une cure d'austérité ?

Pour rester crédible, le gouvernement a mené cet hiver des coupes budgétaires immédiates de 10 milliards d'euros. Mais certains économistes estiment que le plus dur est à venir. "Le gouvernement veut tenir coûte que coûte ces 3%. Le problème, c'est que ça risque de passer par une cure d'austérité assez sévère. Et aujourd'hui, on n'a pas les détails de cette cure d'austérité", prévient Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Autre incertitude : S&P, l'ancien Standard & Poors, rendra son verdict le 31 mai. Elle est connue pour sa sévérité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.