Budget 2025 : le gouvernement veut économiser 5 milliards d'euros d'ici 2027, avec une revue des dépenses publiques

Le ministre de l'Economie a fait cette annonce lors de la présentation du plan budgétaire à moyen terme du gouvernement, qui accompagne le projet de loi de finances pour 2025.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, Antoine Armand, s'adresse aux députés à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Le ministre de l'Economie, Antoine Armand, a annoncé, lundi 21 octobre, le lancement d'une revue des dépenses publiques qui doit permettre de réduire celles-ci d'"au moins 5 milliards d'euros" d'ici 2027. Il a fait cette annonce lors de la présentation du plan budgétaire à moyen terme du gouvernement devant l'Assemblée nationale, qui accompagne le projet de loi de finances pour 2025, dont l'examen de la partie "recettes" débute lundi soir dans l'hémicycle.

"Cette revue portera aussi sur les niches fiscales et sociales. Nous savons que certaines d'entre elles sont soit injustifiées, soit incompatibles avec nos objectifs de soutien à l'emploi ou à la décarbonation", a-t-il poursuivi. "Pour ce faire, l'ensemble des administrations publiques seront mobilisées et, chaque année, elles devront présenter un rapport qui détaillera à la fois les résultats et l'impact budgétaire de leurs actions", a-t-il développé.

Un plan budgétaire à moyen terme en retard

Ce "plan budgétaire et structurel à moyen terme" portant sur la période 2025-2029 a pour objectif de ramener le déficit public de la France à 2,8% du PIB en 2029, sous le seuil maximal de 3% prévu par les règles budgétaires européennes.

Le gouvernement s'était au préalable fait tancer par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, pour avoir transmis avec retard aux députés, dimanche à la veille du débat, ce document encore provisoire, qui devra être envoyé dans sa version définitive à la Commission européenne d'ici le 31 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.