Budget 2023 : la prévision d'1% de croissance pour 2023 est "crédible et volontariste" affirme Bruno Le Maire
Le Haut Conseil des Finances publiques avait jugé la prévision de croissance du gouvernement "un peu élevée".
La prévision de croissance pour la France en 2023, fixée à 1% par le gouvernement, est "crédible et volontariste", a affirmé lundi 26 septembre Bruno Le Maire, après la présentation du budget 2023. Plus tôt dans la journée, Bruno Le Maire avait souligné devant des journalistes que l'objectif d'1% était une "ambition" plutôt qu'une "certitude".
Le ministre de l'Economie s'exprimait au lendemain de critiques du Haut Conseil des Finances publiques (HCFP), qui a jugé la prévision de croissance "un peu élevée". L'objectif d'1% est sensiblement supérieur aux anticipations de la Banque de France (0,8% dans le meilleur des cas et 0,5% selon son scénario central) et de l'OCDE (0,6%).
"Par définition c'est une prévision, il n'y a jamais de certitude, mais il y a une ambition, celle d'avoir une croissance positive en 2023. Tout cela dépend des aléas géopolitiques et en particulier de la guerre en Ukraine", a expliqué le numéro deux du gouvernement à l'occasion de la présentation du projet de budget de la France pour 2023. Réagissant aux doutes émis par le HCFP, Bruno Le Maire a assuré que "toutes les critiques en matière de finances publiques" étaient "bienvenues".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.