VIDEO. Le gouvernement lance le certificat vert

La ministre de l'Écologie a annoncé une série de mesures pour lutter contre la pollution. Une équipe de France 3 revient sur le certificat vert qui identifiera les véhicules selon leur émission de particules fines.

France 3

Le gouvernement veut rajeunir le parc automobile français et éliminer les voitures roulant au diesel. Pour cela, Ségolène Royal a annoncé une batterie de mesures ce mercredi 4 février en Conseil des ministres. Le certificat vert va être mis en place à partir de cet été pour identifier les véhicules selon leur émission de particules fines. Les véhicules de plus de 19 ans, considérés comme les plus polluants, n'auront qu'une étoile. Ceux mis en circulation à partir de 2011 auront cinq étoiles.

Des primes pour ceux qui abandonnent le diesel

Les véhicules propres seront autorisés à rouler même en cas de circulation alternée, mais aussi à emprunter les couloirs de bus et à stationner gratuitement. Chez les automobilistes, cette mesure divise. "Ça va poser un problème pour les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir des véhicules récents", confie un automobiliste au micro de France 3.
Dès avril 2015, le gouvernement proposera des primes aux automobilistes qui roulent au diesel : 500 euros pour passer à un véhicule à essence, 6 500 euros pour un hybride et 10 000 euros pour une voiture électrique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau annonçant un pic de pollution atmosphérique, le 1er janvier 2015, près de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Un panneau annonçant un pic de pollution atmosphérique, le 1er janvier 2015, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)