VIDEO. Environnement : Ségolène Royal annonce le retour de la pastille verte

La ministre de l'Écologie vient d'annoncer une série de mesures pour lutter contre la pollution. Une équipe de France 2 fait un point sur ces annonces.

FRANCE 2

Ce mercredi 4 février, en Conseil des ministres, Ségolène Royal a annoncé toute une série de mesures pour lutter contre la pollution. Parmi elles, le retour de la pastille verte, pour favoriser les voitures les moins polluantes. Une question de santé publique pour Ségolène Royal : "C'est un nouveau certificat qualité de l'air pour les voitures propres, parce que je pense qu'il faut en finir avec ces atteintes à la santé publique. Il y a beaucoup d'infections respiratoires qui sont dues à la pollution des voitures", expliquait, à la sortie du Conseil des ministres, la ministre de l'Écologie.

D'une à cinq étoiles

Les voitures seront classées en fonction de leur niveau de pollution, avec une étoile à chaque degré. Les véhicules les plus polluants construits avant 1997 auront une seule étoile. Les voitures construites après 2010 en auront cinq. Ces véhicules propres pourraient circuler tous les jours pendant les pics de pollution, le stationnement en ville serait moins cher et les conducteurs pourraient même accéder aux zones restreintes.
Plus de 7,7 millions de véhicules pourraient en bénéficier, soit une voiture sur cinq. Cette pastille verte sera accessible avant l'été, à la demande des automobilistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ségolène Royal au volant d\'une voiture électrique le 15 octobre à Lyon.
Ségolène Royal au volant d'une voiture électrique le 15 octobre à Lyon. (PHILIPPE MERLE / AFP)