Cet article date de plus de neuf ans.

La baisse de l'euro devrait faire augmenter le prix de certains biens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La baisse de l'euro devrait faire augmenter le prix de certains biens (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La baisse de l'euro par rapport au dollar va entraîner la hausse des prix des produits importés. Les explications de France 3.

La baisse de l'euro face au dollar n'a pas que des conséquences positives. Les prix de certains biens devraient augmenter, comme les téléviseurs par exemple. Les précisions de Camille Boudin pour France 3.

"Cela concerne toutes les marchandises qui sont achetées en Asie ou en Amérique du Nord et qui sont ensuite importées en France", dont les produits high-tech comme les tablettes, les ordinateurs, les smartphones, les téléviseurs.

La journaliste précise que cela concerne aussi l'électroménager et certaines denrées alimentaires comme le poisson d'Alaska, le thon ou les crevettes : "Tous ces produits pourraient augmenter de 10 à 20% dans les prochaines semaines. Une hausse des prix qui représenterait une hausse de 100 à 300 euros pour un ordinateur".

-24% pour l'euro

Cela s'explique par la baisse de l'euro qui, depuis un an, a perdu presque un quart de sa valeur : "-24% par rapport au dollar. Les entreprises qui achètent en dollar payent plus cher et doivent revendre plus cher".

Il y a toutefois des bonnes nouvelles pour les entreprises qui exportent leurs biens comme les vins ou les produits issus de l'industrie chimique, qui se vendent du coup plus cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.