Huit conducteurs sur dix sont seuls en voiture le matin, selon une étude de Vinci

La lutte contre "l'autosolisme", notamment via le covoiturage, est une des principales pistes du gouvernement pour limiter le trafic sur les routes françaises et donc la pollution atmosphérique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vacances : vaut-il mieux prendre le train ou la voiture ? (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Plus de huit conducteurs sur 10 sont seuls dans leur voiture le matin, selon une étude publiée mercredi 20 avril par le gestionnaire d'autoroutes Vinci, qui a analysé les données fournies par des caméras sur ses autoroutes. Sur 1,5 million de véhicules analysés à l'automne 2021 à proximité de grandes agglomérations de France hexagonale, entre 8 heures et 10 heures en semaine, 82,6% ne transportaient qu'une personne à l'avant.

"L'autosolisme" connaît un pic à 8 heures, heure de pointe des déplacements domicile-travail, avec 89% de personnes seules. Il diminue ensuite pour passer sous les 75% vers 10 heures. Les taux varient en outre selon les villes : il y a davantage de conducteurs seuls sur l'A11 au nord de Nantes, sur l'A10 à Tours ou sur l'A62 à Toulouse que sur l'A83 au sud de Nantes ou sur l'A8 entre Nice et Aix-en-Provence.

La lutte contre "l'autosolisme", notamment via le covoiturage, est une des principales pistes du gouvernement pour limiter le trafic et donc la pollution atmosphérique. En 2019, le gouvernement s'était donné pour objectif de tripler en cinq ans la part du covoiturage domicile-travail, pour passer à trois millions de covoitureurs. "Même si l'autosolisme est très majoritaire", cette étude "montre que la pratique de la mobilité partagée et son potentiel de développement restent sous-évalués, y compris dans le cadre des trajets du quotidien", souligne Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.