VIDEO. Hausse du prix des carburants : une automobiliste interpelle Macron dans une vidéo vue plus de 5 millions de fois

Dans cette vidéo publiée sur Facebook jeudi 18 octobre, Jacline Mouraud, qui vit dans le Morbihan, dénonce "la traque aux conducteurs".

Capture d\'écran de la vidéo dans laquelle Jacline Mouraud interpelle Emmanuel Macron sur la hausse des carburants, diffusée sur Facebook le 18 octobre 2018.
Capture d'écran de la vidéo dans laquelle Jacline Mouraud interpelle Emmanuel Macron sur la hausse des carburants, diffusée sur Facebook le 18 octobre 2018. (JACLINE MOURAUD / FACEBOOK)

C'est une "vidéo coup de gueule" qui fait le buzz. Après l'annonce de la hausse des taxes sur les carburants, fin septembre, une automobiliste interpelle Emmanuel Macron sur Facebook. Dans une vidéo publiée jeudi 18 octobre, vue plus de 5 millions de fois depuis, Jacline Mouraud dénonce "la traque aux conducteurs".

Cette automobiliste de Ploërmel, dans le Morbihan, égraine les raisons de son mécontentement : "nouveau contrôle technique", "hausse du prix du carburant", "chasse aux véhicules diesel", "augmentation du nombre de radars", "péages à l'entrée des grandes villes", "carte grise sur les vélos" (le gouvernement a pourtant nié la mise en place d'une telle mesure)... "Mais qu'est-ce que vous faites du pognon des Français ?" s'insurge-t-elle à plusieurs reprises.

On ne vit pas tous en ville : je fais 25 000 km par an, je n'ai pas le choix de prendre ma voiture, qu'elle pollue ou qu'elle ne pollue pas.Jacline Mourauddans une vidéo publiée sur Facebook

Visiblement portée par son succès, Jacline Mouraud a republié depuis trois vidéos, toutes regardées plusieurs milliers de fois. Elle y appelle notamment à participer au blocage des routes le 17 novembre contre la hausse du prix des carburants. Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition en ligne en faveur de ce mouvement de contestation.