Prix des carburants : la mobilisation des "gilets jaunes" se prépare
La manifestation des "gilets jaunes" est programmée samedi 17 novembre dans toute la France. Si le ministre de l'Intérieur a mis en garde contre un blocage total des routes, les automobilistes mécontents se préparent pour la mobilisation.
Des obstacles en bois pour bloquer la circulation et un repérage des carrefours stratégiques sur le web. À Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), comme à Carpentras (Vaucluse), le plan de bataille des gilets jaunes est désormais arrêté. 12 points de blocages sont prévus samedi 17 novembre autour de Carpentras. Malgré plusieurs semaines d'organisation, la colère des manifestants est intacte.
Peu de manifestations déclarées
"Ce que je ressens, ce sont des millions de personnes qui le ressentent, et aujourd'hui on s'est levé et on n'est pas prêts de se coucher", explique Ludovic Di Vetri, vendeur en grande surface. Dans le Vaucluse, ils sont 18 000 sur les réseaux sociaux et plus d'une centaine réunis ce soir-là à Carpentras. Combien seront-ils sur les routes et les ronds-points samedi en France ? Très peu de manifestations sont déclarées officiellement, mais les automobilistes en colère espèrent que le 17 novembre marquera le début d'un mouvement d'ampleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.