Carburants : vers le ciblage de l'aide pour les automobilistes
La remise de 18 centimes par litre mise en place par l'Etat a coûté très cher. Pour faire des économies, elle sera désormais soumise à différents critères, tels que le type de véhicule, le nombre de kilomètres parcourus ou encore le niveau de revenu.
Face à l’inflation et dans le sillage de la présidentielle, la hausse du prix du carburant reste l’une des principales préoccupations en France et en Europe. Le bouclier tarifaire va rester en place mais ces mesures coûtent de plus en plus cher. "L’idée est de cibler pour revoir à la baisse l’aide en cours des 18 centimes de moins par litre, dont tout le monde peut bénéficier jusqu’au 31 juillet", explique Maeva Damoy sur le plateau du 23h de franceinfo. S’il n’est pas encore officiellement dévoilé le mode de calcul du prochain dispositif se fera selon quatre critères prépondérants : "Il s’agit du niveau de revenu des foyers, du type de véhicule utilisé, de la consommation du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus", poursuit-elle.
Faire baisser la facture
"Le public ciblé sont les gens qui parcourent 100 à 150 km par jour pour aller travailler. Ces mêmes conducteurs qui pour la plupart déduisent leurs frais réels de leur déclaration de revenus et qui bénéficient déjà dès cette année de la revalorisation du barème kilométrique de 10%. On les estime à 4 millions de foyers", souligne Maeva Damoy. L’idée, pour l’Etat, est aussi de limiter les dépenses. "L’aide de 18 centimes a coûté très cher à l’Etat, 3 milliards d’euros, donc en diminuant le nombre de bénéficiaires, on fait baisser nettement cette facture. Ce nouveau dispositif devrait être voté en juillet, pour que sa mise en place s’enchaine avec la fin de l’aide, le 31 juillet", conclut-elle.
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