Carburants : 75 stations-service en pénurie totale
Les "gilets jaunes" concentrent leurs actions sur les dépôts pétroliers. En Bretagne et en Vendée, 75 stations-service affichent une pénurie totale de carburant.
Lundi 3 décembre, difficile de faire le plein à Lorient dans le Morbihan. Dans la soirée, près de 300 stations-service sont en rupture totale ou partielle de carburant et le Finistère est particulièrement touché. À Concarneau, les files d'attente s'allongent et la préfecture a pris des mesures de restriction : à 30 euros, la pompe s'arrête. Si la situation n'est pas encore critique, certains préfèrent anticiper pour se rendre sans encombre à leur travail.
"Un vrai partenariat" entre "gilets jaunes" et entrepreneurs du bâtiment
Devant les dépôts pétroliers de Brest (Finistère) et Lorient, les barrages sont tenus par des pelleteuses. Avec les "gilets jaunes", des entrepreneurs du bâtiment dénoncent la suppression de leur exonération sur le gazole. "Un vrai partenariat" indique une des personnes mobilisées. Dans le Finistère, quatre stations-service ont été réquisitionnées et réservées pour les véhicules d'urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.