La France et les Émirats arabes unis signent un accord sur l'énergie

Publié Mis à jour
La France et les Émirats arabes unis signent un accord sur l’énergie
franceinfo
Article rédigé par
J. Prigent, J. Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a rencontré, lundi 18 juillet, le président des Émirats arabes unis Mohammed Ben Zayed. Au terme de la visite, un partenariat de "coopération énergétique" a été signé. 

Premier enjeu de la visite du président émirati Mohammed Ben Zayed, lundi 18 juillet, à Paris : diversifier les sources d’approvisionnement énergétique. Les Émirats arabes unis ne représentent que 0,2% des importations françaises mais ils peuvent jouer un rôle considérable notamment sur le diesel. Aujourd’hui, 25% du diesel consommé en France provient de la Russie. Une consommation qu’Emmanuel Macron souhaiterait revoir à la baisse. 

Augmenter la production de pétrole

En plus du diesel, un accord va être signé, incluant également les énergies renouvelables, le nucléaire et les hydrocarbures. Autre enjeu de cette visite : augmenter la production de pétrole. Et pour cela, il faut également convaincre le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane. À eux deux, ils dirigent les pays ayant la plus grande capacité à augmenter leur production de pétrole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.