"Gilets jaunes" : une manifestation très sécurisée

Samedi 24 novembre, Paris se prépare à accueillir les "gilets jaunes". En direct du Champ-de-Mars, Sophie Neumayer fait le point sur la sécurité. 

FRANCE 3

À Paris samedi 24 novembre, la manifestation est autorisée sur le Champ-de-Mars mais plusieurs lieux de rassemblements sont annoncés, ce qui inquiètent les autorités. "Les difficultés pour les autorités c'est qu'aucune déclaration officielle n'a été déposée pour cette manifestation nationale, elles n'ont aucun interlocuteur avec qui discuter pour préparer cette mobilisation comme c'est le cas habituellement", rapporte Sophie Neumayer en direct du Champ-de-Mars à Paris.

La tour Eiffel sera fermée

Néanmoins, la préfecture de police de Paris se prépare. "3 000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain. Certains se trouveront ici pour encadrer les manifestants qui ont le droit de se rassembler sur le Champ-de-Mars. Par sécurité, la tour Eiffel sera exceptionnellement fermée", poursuit la journaliste. Les forces de l'ordre se trouveront "surtout autour de l'Élysée, en bas des Champs-Elysées, de la Concorde et de l'Assemblée nationale, là où tout défilé est strictement interdit et là où de nombreux 'gilets jaunes' veulent se rendre."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" pendant une action de blocage sur le périphérique de Caen (Calvados), le 18 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" pendant une action de blocage sur le périphérique de Caen (Calvados), le 18 novembre 2018. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)