Carburants : la nouvelle signalétique entre en vigueur

Le nom et la signalétique des carburants changent vendredi 12 octobre dans les stations-service. Les explications avec le journaliste de France 2 Ambroise Ducher.

FR2

À partir de vendredi 12 octobre, toutes les stations-service de l'Union européenne affichent de nouvelles étiquettes avec les nouveaux noms des carburants. "C'est une harmonisation européenne pour éviter que les automobilistes ne se trompent en faisant son plein dans un pays étranger", explique le journaliste de France 2 Ambroise Ducher.

Hausse à la pompe

Désormais, le sans-plomb 98 s'appelle le E5, avec un logo en forme de cercle, le sans-plomb 95 devient le E10. Quant au diesel, il s'appelle désormais le B7. Une nouvelle signalétique bien reçue par certains automobilistes. "Ça permet de savoir rapidement que notre carburant est coupé avec 5% d'éthanol pour celui que je vais choisir aujourd'hui", confie un motard au micro de France 2. Du côté des prix, une légère augmentation est constatée. "Début octobre, pour un litre de gazole, il faut compter 3 centimes supplémentaires, et pour un litre de sans-plomb, 1,5 centime en plus", note Ambroise Ducher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux hommes ont siphonné entre 12 000 et 17 000 litres de diesel en plusieurs nuits. (illustration)
Les deux hommes ont siphonné entre 12 000 et 17 000 litres de diesel en plusieurs nuits. (illustration) (STÉPHANIE BERLU / FRANCE-INFO)