E5, B7, LPG... Les carburants changent de noms à la pompe dans les stations-service en Europe, voici comment vous y retrouver

A partir de ce vendredi, chaque type de carburant sera représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre.

Une femme fait le plein dans une station-service, le 6 juillet 2013.
Une femme fait le plein dans une station-service, le 6 juillet 2013. (HOUIN / BSIP / AFP)

Du changement s'annonce à la pompe. A partir du vendredi 12 octobre, le "sans plomb 95" devient le E5, le "diesel" le B7... Les carburants changent de noms sur toutes les pompes de l'Union européenne, ainsi que sur celles de sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie), conformément à une directive européenne datant de 2014. Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre.

"L'ensemble des codes couleurs connus aujourd'hui va rester, précise Francis Pousse, président national des propriétaires exploitants de stations-services au CNPA (Conseil national des professions de l'automobile), sur franceinfo. On rajoute juste une petite étiquette d'un format de 4 cm par à peu près 14 cm qui mentionnera le taux de produits bio dans les carburants." Pour ne pas être déroutés si vous allez faire le plein ce vendredi, voici à quoi correspond ce nouvel étiquetage.

• L'essence. Elle sera représentée par la lettre "E", entourée d'un cercle. A côté, figurera un chiffre (5, 10 ou 85) qui indique la teneur en éthanol (E) en pourcentage. Le SP98 et le SP95 seront donc dénommés E5. Le SP95-E10 deviendra l'E10. Enfin, le super-éthanol portera le nom de E85.

 Le diesel. Il sera figuré par la lettre "B" dans un carré. Le chiffre à côté représentera la teneur, en pourcentage, de biocarburant : B7 ou B10. Le diesel synthétique, qui n'est donc pas dérivé du pétrole, sera disponible sous le sigle XTL.

 Les carburants gazeux. Ils seront représentés par un losange qui fera figurer les mentions H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel), LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou LNG (gaz naturel liquéfié).

La nouvelle signalétique des carburants, qui entre en vigueur le 12 octobre 2018 en Europe.
La nouvelle signalétique des carburants, qui entre en vigueur le 12 octobre 2018 en Europe. (DGCCRF)