Covoiturage : ça fonctionne aussi pour aller travailler

Une équipe de France 3 a suivi des particuliers qui font appel au covoiturage pour simplifier et économiser leurs trajets.

FRANCE 3

À 7h30, Guillaume quitte son appartement parisien pour rejoindre son lieu de travail à Guyancourt (Yvelines). Un trajet de 54mn qu'il a longtemps fait seul, mais depuis quelques semaines, ce n'est plus toujours le cas. Il fait désormais du covoiturage avec un collègue qui habite à 500m de chez lui. Grâce à une application sur son téléphone, Guillaume a pu déterminer que Didier faisait le même trajet que lui.

Favorisé par leur entreprise

Didier est donc devenu le covoituré occasionnel de Guillaume. "Ça permet de voir quelqu'un, de discuter, c'est aussi un confort une fois de temps en temps pour aller au travail. Sinon je n'ai pas de voiture et je vais en transport en commun", témoigne-t-il. Les deux hommes travaillent au technicentre Renault à Guyancourt, un site où travaillent 10 000 salariés. La direction a donc décidé de favoriser le covoiturage : en deux ans, elle a convaincu 850 employés.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le stand Renault lors d\'un salon automobile à Bruxelles (Belgique), le 14 janvier 2015.
Le stand Renault lors d'un salon automobile à Bruxelles (Belgique), le 14 janvier 2015. (LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA MAG / AFP)