Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les voitures, bientôt sources d’électricité ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : les voitures, bientôt sources d’électricité ?
Article rédigé par France 3 - J-C.Batteria
France Télévisions
La France et l’Europe tentent de construire une souveraineté en matière de batteries électriques. Pendant ce temps, le groupe automobile Renault prévoit une batterie “révolutionnaire”. Le point avec Jean-Christophe Batteria, sur le plateau du 19/20.

Renault prévoit de lancer une batterie révolutionnaire, qui alimenterait la voiture, mais pas que. "C'est ce qu'on appelle une batterie bidirectionnelle. Elle pourrait se muer en réserve d'énergie. Bien chargée, la batterie de votre voiture électrique représente un stock d’énergie considérable. Une voiture de taille moyenne pourrait faire tourner 50 lave-linges. Quand la voiture ne roule pas elle peut être utilisée pour la maison", précise Jean-Christophe Batteria.  

100 000 voitures remplacent une centrale nucléaire 

Cela permet aussi de faire des économies. Il suffit de charger la voiture aux heures où le tarif est réduit, comme la nuit. "Quand vous n’utilisez pas le véhicule c’est lui qui fournit l’énergie à la maison, aux heures où l’électricité est chèreEt si votre consommation est bassevous pouvez même revendre de l’électricité au réseau", poursuit le journaliste. Cela pourrait permettre de réduire de moitié le coût de recharge d’une voiture électrique.   

Cela a aussi un intérêt collectif. En cas de surcharge du réseau électrique, ces voitures pourraient venir à la rescousse. "Les constructeurs que nous avons interrogés ont fait le calcul : 100 000 voitures électriquesbranchées sur le réseaupourraient remplacer une centrale nucléaire française moyenne", conclut Jean-Christophe Batteria.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.