Cet article date de plus d'un an.

Fonds Marianne : Marlène Schiappa auditionnée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fonds Marianne : Marlène Schiappa auditionnée
Article rédigé par France 3 - G. Daret, J. Assouly, F. Badaire, R. Torregrosa, C. Alphonse
France Télévisions
Marlène Schiappa a été sommée de s’expliquer, mercredi 14 juin, devant la commission d’enquête pour la gestion controversée du fonds Marianne. La ministre a reconnu des dysfonctionnements, mais rejeté la responsabilité sur son administration.

Son audition était particulièrement attendue. Marlène Schiappa assure ne pas vouloir se défiler. Six mois après l’assassinat de Samuel Paty, celle qui était alors ministre de la Citoyenneté avait lancé un fonds doté de 2,5 millions d’euros pour financer des associations défendant les valeurs de la République et lutter contre le cyber islamisme. Il y a quelques jours, un rapport a pointé de sévères dysfonctionnements, entraînant la démission du préfet Gravel qui en assurait la gestion.  

Marlène Schiappa n'a pas convaincu

Au cœur des interrogations notamment, l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire, principale bénéficiaire à hauteur de 355 000 euros. Les enquêteurs soupçonnent que ces fonds n’aient pas servi à la promotion de la laïcité, mais à payer les salaires des dirigeants, dont Mohamed Sifaoui, dont le domicile a été perquisitionné. Une question : la ministre est-elle intervenue directement pour le favoriser ? Marlène Schiappa n'a pas vraiment convaincu le président de la commission d’enquête. Politiquement, cette affaire place Marlène Schiappa en situation délicate, alors qu’un remaniement est envisagé dans les semaines à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.