Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Carlos Ghosn : perquisition en cours au siège de Renault à Boulogne-Billancourt

La perquisition est notamment liée au financement de la soirée organisée au château de Versailles. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège du groupe Renault à Boulogne-Billancourt, le 19 novembre 2018. (ERIC PIERMONT / AFP)

Une perquisition est en cours mercredi 3 juillet au midi au siège de Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a indiqué le groupe à franceinfo, confirmant une information de L'Express.

Cette perquisition est liée à l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre à propos du financement d'une soirée organisée à Versailles par Carlos Ghosn en 2016, après un signalement de Renault. L'ancien patron du groupe est soupçonné d'avoir obtenu la location du château de Versailles et du Grand Trianon pour l'organisation de son mariage, une prestation évaluée à 50 000 euros, en contrepartie d'une convention de mécénat signée entre l'établissement public et la marque au losange.

Son domicile déjà perquisitionné

Renault "collabore pleinement avec les autorités", précise le groupe. Le 13 juin dernier, le domicile de Carlos Ghosn, près de Paris, avait déjà été perquisitionné.

Arrêté en novembre à Tokyo à l'issue d'une enquête interne de Nissan, Carlos Ghosn fait par ailleurs l'objet de quatre inculpations par la justice japonaise : deux pour des dissimulations de revenus dans des documents boursiers et deux pour des cas différents d'abus de confiance aggravé, dont des détournements de fonds du constructeur nippon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.