Automobile : les ventes européennes de voitures neuves rebondissent de 13,9% en 2023, portées par les hybrides et les électriques

Le marché est cependant resté globalement morose en 2023, ralenti par l'inflation, et les commandes sont loin des niveaux d'avant la pandémie de Covid.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une voiture électrique lors d'une recharge pendant un voyage d'Orléans à Carcassonne, le 10 janvier 2024. (ROMAIN GAUTIER / HANS LUCAS / AFP)

Après trois années compliquées, la fin de la pénurie de pièces électroniques a permis à l'industrie automobile de se reprendre un peu. En 2023, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en Europe, portées par les modèles hybrides et électriques, mais aussi par les voitures à essence, a annoncé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), jeudi 18 janvier. Les livraisons ont repris et les commandes sont honorées, mais on reste loin des niveaux d'avant-Covid. Le marché est resté globalement morose en 2023, ralenti par l'inflation, notamment sur la fin de l'année.

Dans le détail, les marchés français, italien et espagnol ont notamment affiché des hausses à deux chiffres par rapport à 2022. L'Allemagne a marqué un coup d'arrêt en décembre (-23% sur un an) avec la fin subite des bonus à l'achat pour les voitures électriques. Mais le premier marché du continent progresse tout de même de 7,3% en 2023.

L'électrique devant le diesel

Les voitures hybrides ont profité en priorité de la reprise, avec plus de 2,7 millions d'unités vendues (+29,5% sur un an), captant désormais plus d'un quart du marché (25,8%). En marge de l'UE, les hybrides ont aussi dopé le marché britannique, qui s'est repris de 17,9% par rapport à 2022, avec 1,9 million de voitures neuves vendues l'année dernière. Les hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'une petite batterie électrique rechargeable sur une borne, ont vu leurs ventes reculer pour la première fois, à 813 000 unités (-7%), touchées par le retrait de subventions dans plusieurs pays.

Les voitures électriques ont poursuivi leur conquête (+37% sur un an). Avec 14,6% de part de marché, elles dépassent pour la première fois sur une année entière le diesel (13,6%), qui continue de baisser. Les voitures à batterie électrique ne représentaient que 9,1% des ventes en 2021 et 1,9% en 2019. Le pionnier américain de l'électrique Tesla a notamment vu ses ventes quasiment doubler en Europe en 2023. Avec 279 000 voitures vendues et sa gigantesque usine de SUV près de Berlin, il dépasse des constructeurs historiques comme Volvo ou Nissan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.