Au 1er avril, il n'y aura plus de quotas laitiers
C'est mercredi que les quotas de production de lait seront supprimés, une mesure qui effraye les éleveurs, qui craignent une chute des prix.
C'est une règle vieille de 30 ans qui arrive à son terme. À partir du 1er avril, il n'y aura plus de quotas laitiers obligatoires. Si la nouvelle inquiète les éleveurs qui craignent de voir les cadences de production s'accélérer et donc le prix de vente du lait baisser, c'est aussi une garantie pour certains producteurs spécialisés.
La qualité protégée
Certains producteurs vont pourtant profiter de cette décision, comme ceux qui produisent le lait du comté. L'appellation d'origine du fromage impose une certaine recette : il n'y aura donc pas d'augmentation de la production, et même une limitation du rendement en lait par hectare. Un meilleur traitement des vaches et donc un gage de qualité pour les éleveurs du secteur de Montbéliard dans le Doubs.
Et grâce à cette appellation, les producteurs de lait pour le comté sont payés deux fois plus cher que ceux qui font du lait standard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.