VIDEO. Un gigantesque nuage de poussières balaie l'Arizona

Cet Etat américain, voisin des déserts californien et mexicain, est coutumier de ces impressionnants phénomènes naturels, qui peuvent disparaître aussi vite qu'ils sont arrivés.

APTN

L'horizon est bouché, le ciel est assombri et la masse immense avance inexorablement. Un gigantesque nuage de poussières s'est abattu sur la ville de Phoenix, la capitale de l'Arizona, un Etat du sud-ouest des Etats-Unis, vendredi 25 juillet.

Phénomène habituel dans cette région

Cet Etat, voisin des déserts californien et mexicain, est coutumier de ces impressionnants phénomènes naturels, qui peuvent disparaître aussi vite qu'ils sont arrivés. Ils sont généralement observés en juillet et août. En cause : des vents violents alliés à une sécheresse extrême.  Lors de tels épisodes, les autorités appellent les habitants à rester cloîtrés chez eux et à ne pas circuler en voiture.

En 2011, un nuage particulièrement impressionnant avait englouti la capitale de l'Arizona. Le service météorologique national américain avait qualifié cette tempête d'"historique", rapportait alors L'Express. Dans les années trente, le "Dust Bowl" ("boule de poussière"), une série de tempêtes du même type, avait touché la région des Grandes Plaines aux Etats-Unis et au Canada, pendant près d'une décennie. Une catastrophe écologique.

Un immense nuage de poussières engloutit la ville de Phoenix (Etats-Unis), le 26 juillet 2014.
Un immense nuage de poussières engloutit la ville de Phoenix (Etats-Unis), le 26 juillet 2014. (CHRISTIAN PETERSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)