VIDEO. Cheetah 2, le "robot guépard" qui saute des obstacles en pleine course

Il s'agit du premier robot à quatre pattes qui peut courir et sauter par-dessus des obstacles de manière autonome. Il a été développé par le Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis.

MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY (MIT) / YOUTUBE

Voici Cheetah 2, la version sauteur d'obstacles du "robot guépard" Cheetah sorti des laboratoires du MIT américain, le Massachusetts Institute of Technology. Une vidéo publiée jeudi 28 mai sur la page YouTube du MIT montre Cheetah 2 en train de franchir des obstacles lors d'un essai.

Il détecte l'obstacle et estime sa hauteur

La société privée Boston Dynamics et le MIT, dans le cadre d'un projet de recherches militaires, avaient lancé en 2012 Cheetah, un engin à quatre pattes qui avait battu le record du monde de vitesse au sol dans la catégorie robotique. Cheetah 2 est en fait le premier robot à quatre pattes qui peut courir et sauter par-dessus des obstacles de manière autonome. Il détecte seul l'obstacle, estime sa hauteur, intègre la meilleure position à partir de laquelle il doit l'enjamber et se réceptionne sur ses pattes en ajustant sa foulée. Cheetah 2 peut sauter plus haut que la moitié de sa propre hauteur, selon les ingénieurs du MIT.

Capture d\'écran montrant Cheetah 2, le \"robot guépard\", en pleine action, lors d\'un essai aux Etats-Unis.
Capture d'écran montrant Cheetah 2, le "robot guépard", en pleine action, lors d'un essai aux Etats-Unis. (MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY (MIT) / YOUTUBE)