Le guépard est bien l'animal le plus rapide du monde, même en robot

Mis au point dans le cadre d'un projet de recherches militaires, un engin à quatre pattes a battu le record du monde de vitesse au sol détenu par un bipède.

Ce robot a couru à 29 km/h sur le tapis roulant d\'un laboratoire du Massachusetts (Etats-Unis) le 5 mars 2012.
Ce robot a couru à 29 km/h sur le tapis roulant d'un laboratoire du Massachusetts (Etats-Unis) le 5 mars 2012. (BOSTON DYNAMICS / YOUTUBE)

Il a été baptisé "le Guépard". Un engin à quatre pattes a remporté lundi 5 mars le record du monde de vitesse au sol dans la catégorie robotique. Il a couru à 29 km/h sur le tapis roulant d'un laboratoire du Massachusetts (Etats-Unis).

Le précédent record, de 21 km/h, avait été établi en 1989 par un robot bipède. Le Guépard a été mis au point par la société privée Boston Dynamics dans le cadre d'un projet de recherches militaires.

"Nous avons conçu le tapis roulant pour qu'il aille à plus de 80 km/h, mais nous avons l'intention d'en descendre et d'aller sur le terrain aussi vite que possible, explique Alfred Rizzi, responsable des recherches. Nous voulons vraiment comprendre quelles sont les limites des robots à grande vitesse."