Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Vous galérez pour allumer votre barbecue ? Nos conseils pour réussir à tous les coups

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
allumer le feu : les astuces d’un champion de barbecue
allumer le feu : les astuces d’un champion de barbecue allumer le feu : les astuces d’un champion de barbecue (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Franceinfo a interrogé Alexandre Hurson, six fois champion de France, et animateur du blog Kingofthegrill.fr pour qu'il nous livre ses conseils.

Oubliez l'essence à brûler, la pelle, le calendrier de la Poste ou encore le sèche-cheveux. Un champion du barbecue a livré à franceinfo ses astuces pour réussir un feu à tous les coups. Il s'appelle Alexandre Hurson, il tient le blog Kingofthegrill.fr, et a remporté six titres lors des championnats de France de barbecue.

Cheminée d'allumage

La technique préférée de ce champion pour réussir un feu nécessite une cheminée d'allumage. Cet ustensile, facilement trouvable dans le commerce entre 10 et 30 euros, est un cylindre équipé d'une poignée. A la base de la cheminée, il y a une grille de forme conique, qui retient le charbon.

Remplissez la cheminée de charbon de bois ou de briquettes. Disposez des allume-feux dans le barbecue. Enflammez-les, puis recouvrez-les aussitôt de la cheminée préalablement remplie. Au bout de 20 minutes, les braises sont prêtes. Renversez la cheminée et répartissez les braises dans le foyer du barbecue. Rien de plus simple.

Dans tous les cas, des rouleaux de bois

Si vous n'avez pas de cheminée d'allumage, ou si vous ne comptez pas en acheter une, pas de problèmes. Répartissez du charbon dans votre barbecue. Par-dessus, placez plusieurs allume-feux et enflammez-les. Lorsque ces derniers sont presque totalement consumés, des braises sont déjà prêtes. Recouvrez-les alors partiellement de charbon. Attendez une dizaine de minutes que le nouveau charbon chauffe à son tour, puis répartissez l'ensemble avant de commencer à sortir les viandes et les légumes.

Le champion conseille également d'utiliser des rouleaux de bois (aussi appelés laine de bois) recouverts de cire naturelle. Ils sont trouvables en supermarchés ou dans les magasins de jardinerie et bricolage. Le "King of the grill" note qu'ils sont inodores et respectent l'environnement. Pour cette vidéo, une boîte de 32 rouleaux de bois à 3,99 euros a été achetée dans une grande enseigne de jardinerie. Ultime préconisation : Alexandre Hurson rappelle que les braises doivent être de "couleur blanche" pour commencer à faire cuire les aliments. Et bon appétit bien sûr !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.