Vacances : le grand croisement entre juillet et août

Publié Mis à jour
Vacances : le grand croisement entre juillet et août
Article rédigé par
C. Becqwart, M. Boissin, N. Tahar, C. Ricco - franceinfo
France Télévisions

C’est l’heure des vacances pour certains, ou déjà le retour pour les autres. Grand chassé-croisé, samedi 30 et dimanche 31 juillet, entre les juillettistes et les aoûtiens. Affluence record également dans les gares, où l’on attend un million de voyageurs jusqu’à dimanche soir.

Dans les gares, sur les routes, c’est l’un des week-ends les plus chargés de l’année. Direction le Sud. À la gare de Lyon à Paris, c’est le grand chassé-croisé. Et au milieu de la foule, Jennifer Mahieu et ses deux enfants sont prêts pour les vacances. Charles, 6 ans, s’impatiente. Six heures de train pour aller à Nice (Alpes-Maritimes), c’est une tradition dans la famille. "On a hâte d’être dans le train, posés avec les jeux, pendant quelques heures, avant d’atteindre la plage et les vacances", dit la voyageuse.

Régulation du trafic

Autour d’eux, les aoûtiens se réjouissent du retour des vacances. La gestion des 120 000 passagers du jour se passe dans la salle des opérations. L’équipe s’assure que les trains arrivent et partent à l’heure. Sur les routes aussi, le trafic est chargé, avec déjà des imprévus sur l’A10, une panne, au bout de quelques centaines de kilomètres pour une famille. Quand d’autres, plus chanceux, sont prêts à avaler les kilomètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.