Cet article date de plus de sept ans.

Un samedi classé orange pour les premiers départs en vacances

La journée est classée rouge en Ile-de-France et en Rhône-Alpes. La canicule pourrait entraîner des retards de trains.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des véhicules sont coincés dans les embouteillages sur l'autoroute A6 près de Palaiseau (Essonne), le 3 juillet 2015. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le premier week-end de départ en vacances s'annonce chargé. Bison Futé prévoit une journée orange dans le sens des départs, samedi 4 juillet, au niveau national. En Ile-de-France et en Rhône-Alpes, la journée a été classée rouge. Pour éviter les embouteillages, les autorités conseillent de quitter les grandes agglomérations avant 9 heures ou après 14 heures.

Des retards de trains envisagés

Les juilletistes sont aussi mis en garde contre la chaleur, alors que 38 départements sont maintenus en vigilance orange "canicule", samedi. Il est conseillé de ne pas prendre la route aux heures les plus chaudes et de s'équiper de bouteilles d'eau et de brumisateurs.

Du côté des trains, la canicule pourrait entraîner quelques retards. "Quand il fait 40°, il faut prendre encore plus de précautions parce que c'est la sécurité qui passe avant tout", a expliqué Guillaume Pépy, le président de la SNCF, jeudi 2 juillet. Au total, 1,5 million de voyageurs sont attendus dans les gares ce week-end, selon France 2.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.